Découverte de l’architecture contemporaine dans le XIIIe arrondissement
Rare bâtiment témoin de l’ère industrielle de ce quartier, la Halle des anciens services de messagerie de la SNCF construite en 1927 par Freyssinet, qui y fit pour la 1ère fois usage du béton vibré et de la précontrainte, a été réhabilitée (architecte JM Wilmotte), et loge aujourd’hui les bureaux d’un millier de start-up de l’économie numérique. Elle est encadrée par terrasses verdoyantes et promenades plantées (F. Grether et J. Osty), que surplombent quelques bâtiments récents à l’architecture remarquable, tel celui que l’on surnomme déjà « le nid » (Rudy Ricciotti), habillé d’une maille de bois organique, ou l’immeuble-pont le « Panorama » (Mimram) qui enjambe les voies ferrées sur 58 mètres.
Tout ce secteur fait l’objet d’un travail exigeant de façades, alliant parois ondulantes ou volumes sculpturaux (Café culturel de l’agence Randja), effets de couleurs, ou de textures très originales. Les traitements proposés font appel aux matières, aux reflets, à la végétation et à la lumière.
On notera aussi la réintroduction du décor de façades, abandonné depuis plusieurs décennies dans l’architecture (graphisme de Roman Cieslewicz).
Visite avec conférencière (Odile Jersyk)
Tarif : 6,00 € (au lieu de 8,50 €).
Rendez-vous : 13h45 dans le hall de la gare RER de Choisy-le-Roi
ou 14h15 sur place devant le n°123 de la rue du Chevaleret – Station Bibliothèque François Mitterrand (RER C).
Inscription préalable obligatoire par téléphone à partir du vendredi 22 juin.
Renseignements, coupon et chèque à l’ordre de Danses et Loisirs, à retourner à ROGER C.