André Derain 1904-1914, la décennie radicale
Venez assister à cette visite conférence, avec notre conférencière Odile Jersyk, au Centre Georges Pompidou, impressionnant complexe dédié à l’art, et profiter en plus de la vue panoramique en terrasse.
Cela fait plus de 20 ans que l’œuvre de Derain, pourtant artiste majeur du XXe siècle, n’a pas donné lieu à une grande monographie. Cette exposition fera cesser cette injustice.
En octobre, vous pourrez plonger dans cette ébullition artistique que fut pour Derain la décennie radicale 1904-1914. Dix ans durant lesquels il est passé du fauvisme éclatant au cubisme novateur s’appropriant tous les supports : peinture, sculpture, cinéma… Voyagez dans une œuvre foisonnante et explosive, de sa flamboyante et célèbre série de paysages londoniens jusqu’à sa Danse, intemporelle et colorée.
Son œuvre d’avant-guerre retient l’attention par sa très grande inventivité, sa richesse, sa radicalité et son audace. Ami de Matisse, de Braque et de Picasso, Derain se confronte avec force à l’élaboration du fauvisme et du cubisme.
Cette exposition réunit quelques ensembles exceptionnels tels que la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres, et surtout les grandes compositions autour des thèmes de la Danse et des Baigneuses.
Tarif : 16,00 € (au lieu de 22,00 €).
Rendez-vous : 13h15 dans le hall de la gare de Choisy-le-Roi
ou 14h15 sur place à l’entrée du Centre Pompidou après le contrôle de Vigipirate.
Inscription préalable obligatoire par téléphone à partir du vendredi 1er septembre.
Renseignements, coupon et chèque à l’ordre de Danses et Loisirs, à retourner à ROGER C.