Musée du barreau

Le musée du Barreau

 

Invitation à parcourir plusieurs siècles d’histoire, à travers de multiples oeuvres et documents originaux, le musée abrite de riches collections de notes de plaidoiries qui permettent de voir comment travaillaient les avocats depuis Me Chauveau-Lagache (défenseur de Marie-Antoinette) jusqu’à aujourd’hui.
Le musée met également en valeur les destins d’exception d’avocats qui jouèrent les premiers rôles sur la scène politique comme Léon Gambetta et Raymond Poincaré. Il rappelle de célèbres épisodes de notre histoire judiciaire, au premier rang desquels figure l’affaire Dreyfus et le procès de Zola à la suite du célèbre «J’accuse !» (avec la correspondance et les notes de travail de Fernand Labori, qui fut l’avocat des deux hommes). D’autres procès sont évoqués : ceux de Ney, Cambronne, Madame Caillaux, Villain (l’assassin de Jaurès) ou Stavisky. 

Le conférencier vous présentera les collections permanentes et la nouvelle exposition en cours sur les femmes et la justice. Durée de la visite guidée : 1h30.

Tarif : 7 € (au lieu de 9,50 €)
Lieu : Musée du Barreau, 25 Rue du Jour, Paris 1er 
Métro : Musée du Louvre-Palais Royal ; Châtelet-Les Halles
Rendez-vous : 13h30 dans le hall de la gare de Choisy-le-Roi
                       ou 14h15 sur place 
Inscription préalable obligatoire par téléphone à partir du jeudi 3 novembre
Renseignements, coupon et chèque à l’ordre de Danses et Loisirs, à retourner à OLIVIER.