Musée d’Ennery

©  Nous avons découvert, lors de la visite du Musée d’Ennery dans un hôtel particulier, avenue Foch dans le 16e arrondissement de Paris, une collection de 7 000 objets consacrée à l’art asiatique.
   Clémence d’Ennery .(1823-1898), épouse en 1881 du romancier et dramaturge Adolphe d’Ennery fut conseillée par son ami Georges Clemenceau, lui-même grand amateur d’art chinois et japonais dont la collection de près de 3 000 Kogo ou boîtes à encens en porcelaine au Musée des beaux-arts de Montréal est la plus importante au monde.
   Toutes les vitrines de ce musée sont l’œuvre du sculpteur et ébéniste Gabriel Viardot qui fut « lancé » par Clémence d’Ennery et qui travailla pour Clemenceau.
   Parmi les 7 000 objets conservés au musée, essentiellement d’origine chinoise ou japonaise, on trouve un rare ensemble de coffres et cabinets en bois laqué, des porcelaines à décor émaillé dont des poupées, 1 500 figurines de pierre dure (根付  netsuke), des céramiques de Kyoto, ainsi que des masques d’animaux et de chimères. Pendant une heure, une conférencière nous a fait revivre la passion de Clémence d’Ennery. Nous étions 15 adhérents de Danses & Loisirs à occuper ce musée.
   Malgré cette visite privée, un seul regret, devoir partir aussitôt puisque un autre groupe prenait notre place. – Roger C. –


 

Voilà des années que les amateurs d’art, notamment les esthètes férus de japonisme, attendaient cette réouverture ! L’écrin restauré (un bel hôtel particulier de l’avenue Foch) est resté dans son jus : un fastueux cabinet de curiosités rempli d’une collection exceptionnelle d’objets d’arts, de Chine et du Japon. Clémence d’Ennery, épouse de l’homme de lettres Adolphe d’Ennery, avait légué, à la fin du XIXe, cet ensemble à l’Etat. Toujours présentés dans leurs vitrines précieuses, porcelaines, céramiques, laques et coffres anciens, sculptures bouddhiques ou objets de lettrés témoignent de l’engouement d’une époque pour le baroque venu d’Extrême-Orient. Un endroit suranné, absolument délicieux. Il a été inscrit aux monuments historiques et a reçu le label musée de France. Le musée dépend aujourd’hui du musée Guimet.

Visite conférence limitée à 15 personnes.

Tarif  : 4 € (au lieu de 5,50 €)
Adresse : 59, avenue Foch – Paris (8e)
Rendez-vous : 8h45 précises dans le hall de la gare de Choisy-le-Roi     
                    ou 10h00 sur place
Renseignements, inscription préalable obligatoire à partir du 28 décembre et coupon à retourner à ROGER C.

Site Web : www.guimet.fr